Dans le TELEGRAMME ce lundi 26 mars:
A moins de trois mois des législatives, Le Télégramme dresse un état des lieux de chaque circonscription. Pontivy peut-il basculer à gauche, le 17 juin ? Plus que jamais, si l’on observe les derniers scrutins. Ce serait une première sous la V e République, dans une circonscription traditionnellement acquise à la droite.
Gérard Lorgeoux (UMP), élu avec 56,5 % des suffrages au second tour de l’élection de 2002, est seulement le troisième député de Pontivy depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a succédé à Jean-Charles Cavaillé (RPR, 1978-2002) et à l’abbé Hervé Laudrin (UDR, 1958-1977). Lors de l’élection cantonale de 2004, le maire de Noyal-Pontivy, Michel Houdebine, était l’autre successeur tout désigné de Jean-Charles Cavaillé. La victoire d’Henri Le Dorze, 1 e r adjoint PS de la sous-préfecture du Morbihan, avait finalement permis au canton de passer à gauche, pour la première fois depuis la Libération.
Compter avec l’UDF
Cette année, le député sortant, maire de Locminé depuis 1995 et conseiller général depuis 1992, devra composer au premier tour avec un candidat UDF. Le parti centriste a annoncé vouloir être représenté dans toutes les circonscriptions du Morbihan. À Pontivy, on évoque le nom du secrétaire départemental des jeunes UDF, Benoît Rolland. Mais, comme ailleurs, le profil du candidat dépendra de l’élection présidentielle. Le conseiller régional Jean-Pierre Le Roch (PS), réélu maire de Pontivy en 2001, part favori à gauche, pour sa quatrième candidature à l’élection législative (43,5 % au second tour de 2002).
15 janvier dernier.
Antilibéraux dispersés
Trois candidats se présentent sur sa gauche. Les antilibéraux arrivent en ordre dispersé. Le mouvement Tous ensemble à gauche, né lors de la campagne du référendum sur la Constitution européenne, n’a pas résisté à la candidature de Marie-Georges Buffet à l’élection présidentielle. Marie-Madeleine Doré-Lucas représentera pour la première fois le Parti communiste (PC), sous l’étiquette de la Gauche populaire et antilibérale. Quant au Collectif antilibéral du 29 mai, soulagé de voir la candidature de José Bové validée, il annonce d’ores et déjà vouloir présenter « une candidate » à Pontivy. L’UDB et Les Verts feront cause commune sous l’étiquette « Régions et peuples solidaires », derrière Nelly Fruchard, maire de Plescop, canton le plus au sud de cette 3 e circonscription. Enfin, le Front national (FN), peu implanté dans le secteur de Pontivy, présentera un candidat. Ce sera une femme, « parité oblige », explique le délégué régional du parti, René-Marie Bouin.
Mathieu Pélicart