Tous les Français doivent être représentés à l’Assemblée.
Tous les citoyens français ont un droit égal à se voir représentés au Parlement. Aujourd’hui, 19 % d’entre eux sont représentés par 63 % des sièges, tandis que 50 % de ceux qui sont allés voter au 1°tour des présidentielles ne sont représentés par personne ! Tous les courants d’opinion principaux, au-dessus de 5 % des voix, doivent être représentés par des élus à l’Assemblée nationale.
L’idée de François BAYROU est simple : attribuer 50 % des sièges sur la base des circonscriptions qui représentent les territoires ; et 50 % des sièges à la proportionnelle par liste nationale, comme en Allemagne. Ainsi, la réalité territoriale de la nation et sa réalité politique, sont-elles représentées à égalité.
C'est très bien, votre choix de la proportionnelle. Naturellement, j'aimerais voter original, Verts, UDB, parfois un peu extrême gauche...
Mais dans leur programme, il n'y a pas de place pour vous. Dans le vôtre (je ne vous connais pas personnellement, mais disons dans le programme de Bayrou), il y a de la place pour eux.
Alors je veux bien vous aider à aller au deuxième tour. Je ne veux pas de deuxième tour UMP/PS.
Je revoterai plus tard écologiste, ou régionaliste, ou gauche, mais en attendant, je vous demande de leur faire une place au Parlement (dans cinq ans seulement hélas).
Si vous animez le futur Mouvement Démocrate à Pontivy, alors peut-être ne devrons-nous pas attendre cinq ans pour participer à la vie politique française et bretonne ?
Bref, bon courage, ma voix au premier tour, et pour la suite on verra.
Ken ar c'hentañ...
Rédigé par : Nom | 11 mai 2007 à 23:08