Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques était à Pontivy hier. Il a visité l'usine Houdebine et rencontré des citoyens au café.
« Merci pour votre accueil. Les Basques et les Bretons, nous sommes comme des frères. » Le député UDF des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, a passé une bonne partie de sa journée d'hier dans le Morbihan, à Noyal et Pontivy exactement.
Hier matin, une grève à Orly a retardé son arrivée dans le département. Résultat : la rencontre avec les représentants syndicaux agricoles prévue à Grandchamp a été annulée.
Après un déjeuner dans une crêperie à Rohan avec des représentants d'associations, le député a visité, au pas de course, l'entreprise de fabrication de plats cuisinés Houdebine à Noyal-Pontivy. Charlotte sur la tête et chaussons aux pieds, le député, sous la conduite de Michel Houdebine, a découvert les différentes lignes de production, salué les employés, écouté l'histoire de l'entreprise. L'entreprise qui a 27 ans d'existence, emploie 320 personnes, dont deux tiers de femmes. 300 tonnes de produits quittent l'entreprise chaque semaine.
« Je suis très impressionné. Il a une énergie considérable, il aime sa région et les autres, a souligné le député en parlant de Michel Houdebine. C'est quelqu'un qui a l'esprit d'entreprendre, on en manque en France et quand il y en a, on les embête un peu trop à mon goût... »
Un café-citoyen, organisé à l'hôtel Robic à Pontivy, a clôturé la journée. Le député a répondu aux diverses questions de la cinquantaine de personnes présentes. Invité par le groupe UDF du pays, le député est venu parce que le pays Basque et la Bretagne
Tatiana GUESDON.
Ouest-France
Commentaires