Merci à tous d'être présents pour cette étape de notre campagne. Je voudrais commencer par vous présenter l'équipe de campagne: François-Denis MOUHAOU (directeur de campagne ), Philippe LEPINEUX (Président de la section UDF) Gérard DERRIEN (mandataire financier), Michel QUENEAU (responsable de la permanence), Alexandra LE NY (en appui à François-Denis) , Jean-François JAISSON qui nous apporte son expertise juridique pour les comptes de campagne. Cette équipe est appuyée ponctuellement par des personnes qui nous apportent leur expérience comme Joseph LECUYER (maire honoraire de Pontivy) ici présent.
Pour terminer, et ce nom était attendu par beaucoup depuis quelques temps : Christine LE STRAT qui sera ma suppléante.
Pour revenir à notre engagements des semaines à venir et espérons le des années à venir.
Le Mouvement Démocrate se met en place, et c'est une chance pour les Français, et en particulier pour les Bretons.
Les enjeux du prochain scrutin sont, de mon point de vue, les suivants :
Qui pourra réellement être la seule vraie force de pondération demain à l'assemblée nationale? Notre Mouvement Démocrate évidement, car nous ne serons ni dans le principe de lève doigt contractualisé ni dans celui de l'opposition permanente et dogmatique.
Seuls les candidats de l'UDF Mouvement Démocrate pourront avoir la liberté de soutenir et de rejeter les projets de loi en fonction de l’intérêts réels des Français.
Qui pourra incarner la réelle « rupture tranquille » ? Notre Mouvement Démocrate bien entendu car nous avons la possibilité de proposer des visages nouveaux. Des visages nouveaux contrairement aux deux autres partis dont les sortants nombreux repartent à 90% et souvent pour un 3° ou 4° mandat consécutif. Difficile d'incarner le changement dans ces conditions.
Qui pourra porter les aspirations de tous nos concitoyens demain? Là encore Notre Mouvement Démocrate. Car mon engagement n'est pas soumis à un contrat préalable. Je n'ai pas l'obligation en cas d'élection de voter tous les budgets qui seront présentés a l'assemblée nationale et tous les budgets de la Sécurité Sociale. Ceci n'est pas ma conception de la représentation nationale. Comment peut-on être un députe digne de ce nom si on est lié par un tel engagement ? Nous avons la chance, je dis bien la chance d'appartenir à un parti ou l'on vote ce qui est juste.
Qui va s'occuper plus des entrants que des sortants ? Notre Mouvement Démocrate une fois de plus qui se bat pour le renouvellement politique, le renouvellement des méthodes, des origines et des idées. Nos candidats de renouveau se retrouveront face aux 450 sortants présentés par l'UMP et le PS.
Ma conception du rôle de député :
Tout d'abord le député doit consacrer toute son énergie à son mandat. Car les enjeux qui se présentent à la France sont majeurs.
Le député ne doit pas se contenter de dire oui ou non. Il ne doit pas apporter uniquement des réponses, il doit être là pour porter les projets, les convictions et les attentes de son territoire. Il doit se battre au plus haut de l'Etat pour se faire entendre. Son assiduité doit lui permettre alors de servir ses concitoyens.
Le député doit rendre des comptes sur son travail à l'assemblée nationale. De mon point de vue faire un point sur les dossiers portés par le député après chaque session parlementaire est la moindre des choses.
Le député n'est pas le maire de toutes les communes de la circonscription, il en est le porte-parole. L'idée n'est pas de faire de clientélisme mais bien d'aller à la rencontre régulière des élus, qu'ils soient maires de petites communes ou de grandes communes. Il ne doit pas être partisan.
Notre circonscription va vivre des changements énormes dans les années à venir. Je la connais bien cette circonscription puisque je la parcours tous les jours.
La démographie du sud devra être accompagnée par des infrastructures adéquates sous peine de saturation. Une des problématiques de cette évolution est également l'accompagnement des jeunes familles qui ne trouvent pas les structures adaptées pour leur permettre de concilier, en toute sérénité, travail et vie de famille. C'est parce que je connais ces problématiques que je serai un porte-parole efficace.
La présence de notre agro-alimentaire est une chance formidable. Pour autant la concurrence internationale peut fragiliser ce bel édifice. Il faut donc un député qui porte ces risques au plus haut de l'Etat mais qui impulse également un nécessaire élan vers l'innovation qui nous permettra de maintenir ce vivier d'emploi.
L'agriculture qui continue de faire la richesse de nos territoires et notre fierté, je sais de quoi je parie. Mais cette agriculture est en train de vivre des moments bien compliqués. Il faudra des députés qui connaissent ce dossier sur le bout des doigts pour défendre la conception de l'agriculture à la Française au plus haut sommet de l'Etat.
Malheureusement ce profil de député est une denrée rare. Et pourtant, à l'horizon 2012 les enjeux sont immenses pour notre territoire.
Nous avons besoin de Députés indépendants car le pouvoir n'a pas besoin d'être défendu devant les Français, mais nous avons plutôt besoin de défendre les Français devant le pouvoir.
Nous continuerons de défendre les mêmes valeurs et les mêmes idées que celles que nous avons défendu durant la campagne présidentielle. Nous avons clamé haut et fort nos idées avant le 22 avril, nous ne pouvons nous renier aujourd'hui vis-à-vis de notre électoral.
Donnons vie à vos envies.
Benoît ROLLAND
Commentaires