Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler.....d'agriculture!!!!!!! Etonnant n'est-ce pas!!
J'ai trouvé ce jour l'article ci-dessous dans Le Monde (illustré de manière assez drôle).
Cet artcile met en évidence la pénurie annoncée de productions laitières. L'article s'en étonnerait presque!!!!
Certes, j'imagine que les journalistes de ce journal, fort respectable, ne sont pas des spécialistes de l'agriculture. Néanmoins ce phénomène de pénurie ne date pas d'aujourd'hui, il est même le résultats d'une lente disparition de nos exploitations agricoles, en particulier des exploitations laitières.
Il faut alors se demander pourquoi!!
On ne peut pas dire que les pouvoirs publics ne font rien d'un point de vue financier, même si les producteurs en attendent plus.
Je pense pour ma part que ceci est le résultat de la pensée unique qui est en place dans notre monde: tout doit être callé sur un prix mondial et ce sont les plus concurrentiels qui s'en sortent. "Messieurs les producteurs locaux, si vous ne pouvez vous adapter au contexte mondial, tant pis pour vous"
Bien entendu je ne partage pas ce poitn de vue, faut-il le préciser!
La politique agricole devra être remise à plat, pas en adaptant celle-ci en fonction de la pensée unique et encore moins en voulant bricoler le passé.
Je vous invite à lire (ou relire) une note que j'avais publiée le 05 mai 2007 :"Les propositions que je défendrai:· Une politique agricole à nouveau fondée sur les prix. "
J'y défendais l'idée de mettre à plat notre reflexion sur le soutien à l'agriculture. Un politique qui se doit d'être courageuse.
Un point de l'article ci-dessous me fait sourire (jaune): "Les consommateurs peuvent s'attendre dans les prochains mois à une valse des étiquettes"
Comme-ci il faudrait être naïf à ce point pour imaginer que le prix payé par le consommateur était essentiellement dû au prix de la matière première!!!!!
Je propose depuis longtemps qu'il faut veiller à équilibrer la puissance des centrales d’achat.
On dit parfois "ce qui est rare est cher, ce qui est cher n'est pas rare"...sauf pour le prix du lait??????
"Le gouvernement devrait décider à la rentrée d'augmenter les quotas de production de lait des agriculteurs français. Les montagnes de beurre et de lait en poudre qui s'accumulaient dans les entrepôts européens ne sont plus qu'un lointain souvenir.
L'Europe ne parvient plus à répondre à ses besoins. La collecte de la campagne 2006- 2007 a
En France, le prix payé aux producteurs a été revalorisé de 4,9 % pour le troisième trimestre. Appliquée aux 23 milliards de litres produits chaque année, cette hausse représente un surcoût d'au moins 300 millions d'euros pour les transformateurs de produits laitiers... et ce n'est qu'un début.
Relancer la production en France et en Europe prendra des années. C'est pourquoi la plupart des professionnels tablent sur une poursuite de la hausse des prix. Les consommateurs peuvent s'attendre dans les prochains mois à une valse des étiquettes."