PARIS (Reuters) - Le président du MoDem, François Bayrou, souhaite que le Conseil constitutionnel soit saisi pour contrer le projet de loi qui permettrait au Nouveau Centre de bénéficier d'un financement public.
Le texte, qui compte un article et a été inscrit mardi à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, doit être examiné mercredi au Palais-Bourbon. Il dispose que les formations politiques "dont au moins quinze des candidats présentés ont été élus députés" bénéficient d'un financement.
Créé au lendemain de l'élection présidentielle par des élus UDF ralliés à Nicolas Sarkozy, le Nouveau Centre compte 21 députés mais il n'a pas rempli, lors des élections législatives, les conditions pour obtenir un financement.
"Il y a une règle qui a été votée à l'Assemblée nationale à plusieurs reprises, par le Parlement à plusieurs reprises et qui consiste à dire que lorsqu'il y a l'argent du contribuable pour financer un mouvement, ce mouvement ne doit pas être un mouvement bidon", a déclaré François Bayrou sur LCI.
Selon l'ex-candidat présidentiel de l'UDF, le Nouveau Centre a présenté "des candidats absolument fantaisistes dans des circonscriptions où il n'avait jamais mis les pieds : les frères, les sœurs, les secrétaires et les chauffeurs".
"Ceci ne sera pas constitutionnel", a estimé François Bayrou. "J'espère qu'il y aura plus de 60 députés de quelque groupe que ce soit, parce que même à l'UMP il y a des gens qui ont dit 'ça va pas', pour le soumettre au Conseil constitutionnel".