La diplomatie de la France est désormais guidée par le "business" et la visite à Paris du numéro un libyen Mouammar Kadhafi en est un exemple choquant, estime François Bayrou.
Le président du Mouvement démocrate s'est indigné que la France déroule "le tapis rouge" sous les pieds d'un homme "qui a commis des actes terroristes parmi les plus horribles de ces dernières décennies (...) un dictateur sanguinaire (responsable) de surcroit de prises d'otages".
François Bayrou, qui était interrogé au micro de RMC, a estimé que le président Nicolas Sarkozy, en recevant Mouammar Kadhafi en visite officielle, "place la France dans une situation qui est extrêmement troublante, profondément choquante".
"Désormais, la politique étrangère de la France on a l'impression qu'elle est entièrement dirigée par le business (...) au nom du sacro-saint carnet de chèques", a ajouté le dirigeant centriste, "que la seule chose qui compte c'est l'argent que sont supposés avoir nos interlocuteurs".
Des contrats commerciaux pour plusieurs milliards d'euros devraient être signés, notamment dans le domaine militaire, à l'occasion de la visite en France du "Guide" libyen.
La présence à Paris du colonel Kadhafi, selon François Bayrou, "est un coup de projecteur cruel sur le cours nouveau qu'est en train de prendre la diplomatie française, qui ne défend plus les principes qui justifiaient la France d'être ce qu'elle était face à l'univers".
"La France est un pays qui honore non pas les droits de l'homme mais l'argent", a-t-il conclu.
Le député du Béarn a par ailleurs dit qu'il n'assisterait pas à la réception que le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, accordera mardi au dirigeant libyen.
Il a dit son espoir d'être imité par d'autres. "J'espère que nombreux seront les parlementaires qui refuseront de se prêter à cette mascarade d'Etat (...) cet abaissement que la France est en train de vivre", a-t-il déclaré.