VILLEPINTE - Les adhérents de l'UDF réunis en congrès extraordinaire ont voté vendredi soir à main levée l'intégration du parti centriste dans le Mouvement démocrate (MoDem). Il y a eu 36 votes contre et huit abstentions.
"L'UDF est membre fondateur du Mouvement démocrate auquel elle adhère en tant que personne morale", stipule la résolution proposée par François Bayrou aux quelque 2.000 adhérents présents au parc des expositions de Villepinte. Les 32.000 membres de l'UDF seront automatiquement adhérents du nouveau mouvement.
Afin de rassurer les militants inquiets de la disparition du parti fondé en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing, l'existence juridique de l'UDF est prolongée pour une "période transitoire" de trois ans, conclue par un nouveau vote. Ses intérêts "juridiques, matériels et moraux", ainsi que "les idées et les valeurs de l'UDF" seront "garantis" par un bureau de 20 à 30 membres.
Cette résolution est approuvée à la veille du congrès fondateur du MoDem, qui se tiendra samedi et dimanche au même endroit. AP