Jean-Christophe Lagarde à l'émission L'invité de France Info
Nous ne voulons plus de monarchie présidentielle - 19.03.07
Jean-Christophe Lagarde a indiqué que François Bayrou ne changera pas de ligne politique et qu’il ne fera pas de promesses électorales non financées. Le député de Seine-Saint-Denis a également expliqué que son candidat était en faveur d’une VIe République afin d’instaurer une démocratie honnête et équilibrée qui représente les courants d’opinion.
Jean-Christophe Lagarde a estimé que douze candidats à l’élection présidentielle, ce n’est pas trop : l’offre politique qui s’est manifestée ces derniers mois, est représentée. Néanmoins, le député de Seine-Saint-Denis considère qu’il faudra changer le système de parrainage : il a notamment cité le cas de parrains achetés. Il est également choqué par l’attitude Nicolas Sarkozy qui a encouragé les parrainages en faveur de Jean-Marie Le Pen et d’Olivier Besancenot mais qui a "trucidé" la candidature de Nicolas Dupont-Aignan. Jean-Christophe Lagarde propose qu’à l’avenir, on se base sur les résultats aux législatives ou qu’on accepte les pétitions de gens pour sélectionner les candidats.
A la veille du début de la campagne officielle, Jean-Christophe Lagarde a indiqué que François Bayrou ne changera pas de ligne : "il veut traiter les Français en citoyens" a expliqué le député de Seine-Saint-Denis, et non pas les prendre pour des "gogos". Il estime notamment que la campagne de la candidate du PS "n’a pas de colonne vertébrale" et que tout comme Nicolas Sarkozy, elle la gère d’abord en fonction des sondages : "Le président de la République doit donner un cap" a rappelé Jean-Christophe Lagarde, son rôle n’est pas de distribuer des bonbons aux électeurs. Face aux promesses des candidats PS et UMP évaluées dans un premier temps à 70 milliards d’euros, François Bayrou continuera à parler de la dette. "La vérité, c’est que la France n’a pas d’argent" a insisté Jean-Christophe Lagarde : le pays rembourse chaque année 115 milliards d’euros (dette et intérêt de la dette), soit deux fois le budget de l’Education nationale, les intérêts de la dette – 40 milliards d’euros – représentent l’équivalent de l’impôt sur le revenu payé par les Français. Jean-Christophe Lagarde a expliqué qu’il fallait d’abord arrêter de s’endetter pour dégager des marges de manœuvre pour l’Education, la recherche ou encore pour aider les PME qui créent des emplois.
Jean-Christophe Lagarde ne sait que penser de l’idée de VIe République lancée par Ségolène Royal car la candidate PS passe son temps à changer d’avis : c’est le cas sur le nucléaire civil iranien, l’instauration d’un moratoire sur le plan social d’Airbus, le service civique obligatoire ou encore la construction d’un deuxième porte-avion… "Si c’est celle de Montebourg, c’est la IVe République !" a déclaré Jean-Christophe Lagarde. Le député a expliqué que François Bayrou voulait instaurer une démocratie honnête et équilibrée qui représente les courants d’opinion : "Nous ne voulons plus de monarchie présidentielle" a affirmé le député. François Bayrou veut un président de la République qui a du pouvoir, qui détermine et conduit la politique de la nation et non qui se retranche derrière son Premier ministre puisqu’il a la légitimé du peuple. Cependant, le candidat à l’élection présidentielle propose que le Parlement soit un contre-pouvoir, qu’il oblige à la discussion pour parvenir à des solutions raisonnables et non plus que l’opposition s’exprime dans la rue. Il souhaite également que l’Assemblée nationale représente les différents courants d’opinion de la société française.
Jean-Christophe Lagarde est convaincu que "les Français ne veulent pas seulement changer d’acteurs mais de film" car ils ont le sentiment qu’on ne vit pas mieux aujourd’hui et que ceux qui se sont succédés au pouvoir, n’ont pas fait leurs preuves. Il a constaté que les candidats UMP et PS ont d’ailleurs perdu 10 points dans les sondages quand François Bayrou en gagnait 15. Il a également noté le déchaînement contre son candidat, ces dernières semaines. Ses adversaires politiques disent qu’il n’a pas de programme, alors qu’il y a plus de 120 propositions visibles sur le site de campagne www.bayrou.fr. En outre, François Bayrou est le seul qui a sorti un livre sur sa vision de la France (Projet d’espoir). Enfin, l’UMP et le PS lui demandent comment il va faire pour gouverner. Pour Jean-Christophe Lagarde, il faut comprendre "comment allez-vous faire pour gouverner sans nous ?" : il a assuré que les Français veulent faire sans eux car ils savent ce que cela a donné avec eux…
Commentaires