Un des travaux du militant, parmi tant d'autres, est de s'occuper de l'affichage. Ce n'est pas le travail le plus fastidieux de tous, rien à voir avec les distributions dans les boîtes aux lettres de nos petites communes.
Pour autant ce travail devient réellement lassant lorsque certains militants d’autres partis se moquent des règles établies. Un phénomène particulièrement marquant sur le Nord de notre circonscription où les « militants » du FN ont recouvert les affiches de tous les autres candidats.
Comme l’a souligné le président de notre section dans le journal OUEST-FRANCE « un comble pour des partis qui se disent bâillonnés ». Je rajoute même pour ma part que ces méthodes sont pour le moins surprenantes pour des personnes se targuant « qu’avec eux la loi serait respectée partout en France ».
L’affichage sauvage me pose un problème également sur deux points :
- Il peut parfois être dangereux lorsqu’il est fait sur certains axes routiers. D’ailleurs je ne comprend pas très bien pourquoi il n’y a apparemment pas de sanction sur ces faits, en comparaison avec une malheureuse affiche pour une petite fête pour une association.
- Cela manque de respect pour les personnes qui auront à nettoyer tout cela par la suite ; Je pense là aux services municipaux. D’un côté c’est de l’argent qui est dépensée par le contribuable si le nettoyage est fait, d’un autre, si cela est laissé tel quel, cela est pour le moins peu agréable pour la vue.
Des moyens de communication existent dans cette campagne. Il en existent suffisamment de légaux pour s’y tenir. De plus la revendication se fait malheureusement seulement lors des élections pour ces partis aux méthodes de propagande peu académiques.
Il nous reste encore quelques heures pour recoller, parfois pour la troisième fois ou plus sur le même panneau. Alors félicitations à tous ceux qui s’y attèlent, quelques soient leur partis, dans le respect des idées de l’autre.
Commentaires