PARIS - "C'est toujours une erreur de faire des promesses électorales intenables", souligne le fondateur du MoDem François Bayrou au sujet de celles faites par Nicolas Sarkozy sur la question du pouvoir d'achat, dans un entretien publié lundi dans "La Croix".
"On peut trouver des mesures techniques, mais au fond le pouvoir d'achat ne se décrète pas", souligne-t-il, alors que le Mouvement démocrate tient son congrès fondateur le week-end prochain.
"Un courant de pensée dominant accepte et justifie les inégalités et se satisfait de leur croissance. Disons que ce courant de pensée est celui de l'Amérique de Bush, des néoconservateurs. C'est cela que Nicolas Sarkozy admire", accuse François Bayrou.
"Les réformes ne sont absolument pas impossibles. Mais commencer, avec le paquet fiscal, par accroître les privilèges de ceux qui avaient déjà beaucoup, cela rend les choses évidemment plus difficiles", estime-t-il. "Réformer aujourd'hui, cela veut trop souvent dire abandonner purement et simplement les conquêtes sociales (...) Aucun projet social n'est défendu et la réforme en est déséquilibrée", estime M. Bayrou.
Concernant la réforme des régimes de retraite, "on n'a fait qu'un petit bout du chemin", souligne-t-il par ailleurs. "La réforme des régimes spéciaux est nécessaire", mais "j'aurais préféré une réforme globale qui prenne en compte tous les régimes de retraite, sous l'angle de la pénibilité du travail".
"Aujourd'hui, on vend aux travailleurs de faux droits: leur retraite n'est nullement garantie et nous aurons des rendez-vous douloureux", prévient-il. AP