"La mairie d'Argenteuil a pris un arrêté, le 6 août, pour interdire la mendicité dans le centre d'Argenteuil jusqu'en 2012. Mais elle ne s'en serait pas arrêtée là. Le maire UMP de la ville, Georges Mothron, aurait fait acheter en juillet des produits répulsifs nauséabonds pour écarter les sans-domicile-fixe du centre-ville, selon des agents de la mairie.
Finalement, le répulsif aurait été directement donné aux agents d'entretien du centre commercial du centre d'Argenteuil pour qu'ils le diffusent eux-mêmes. Selon la société fabriquant le répulsif, Firchim, ce produit n'est pas "dangereux". Livré sous forme de concentré à diluer et à pulvériser à l'aide d'une pompe, il laisse seulement une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines.
Depuis 2005, chaque été, le maire d'Argenteuil prend des arrêtés pour interdire la mendicité dans le centre. En 2005, la préfecture du Val-d'Oise en avait annulé un qui évoquait une "gêne olfactive anormale" causée par des SDF."
Ma réaction:
Certes, je concède qu'il est bien simpliste de s'offusquer de telles méthodes lorsque comme moi on vit dans une campagne bien tranquille.
Néanmoins, lorsque l'on arrive a ce type d'action de la part d'un maire d'une ville de 100 000 habitants, on en vient à ce demander si le pouvoir ne fait pas perdre la tête.
Ceci me fait penser à une situation que j'ai vécue il y a quelques temps dans une petite ville de 15000 habitants:
J'attendais dans une voiture garée dans une rue. Un peu plus loin se trouve un petit supermarché de centre ville dont l'entrée donne sur cette rue. Régulièrement on peut y voir des personnes tendre la main pour une pièce.
J'ai vu là un homme qui attendais, attendais quoi? Je l'ai vu un peu plus tard. Il attendais d'avoir le courage... de tendre la main. Il regardait autour de lui, a droite, à gauche, l'autre côté de la rue, comme pour se rendre invisible. Cela a duré 10 bonnes minutes avant qu'il ne sorte un petit carton pour demander une pièce. Sans doute pour une des premières fois de sa vie tant il semblait mal à l'aise. Tellement il fuyait le regard de l'autre.
Être un SDF n'est pas un choix, c'est le comble du désespoir et de notre société pourtant si riche.
Nous savons tous que cette chute peut arriver aussi à des personnes dites "bien comme il faut".
Je vous souhaite monsieur le maire d'Argenteuil de n'être jamais chassé de votre paillasse cartonnée à coup de produits répulsifs nauséabonds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!